A PROPOS
La Société des Filles de la Charité Maternelle est fondée à Metz en 1804 par Étienne Pierre Morlanne (1772-1862), chirurgien-accoucheur. Cette association de sages-femmes est créée pour porter secours aux femmes indigentes sur le point d'accoucher et pour vacciner leurs enfants. C'est une réponse à la fois matérielle et spirituelle à un besoin criant. L'institution est reconnue officiellement par l'État en 1814, par l'ordonnance du roi Louis XVIII. En 1822, Monseigneur Jauffret la reconnaît canoniquement. Les sœurs répondent au nom de Sœurs de la Charité Maternelle. Celles-ci prononcent leurs premiers vœux en 1884 devant Monseigneur Dupont des Loges. La Congrégation est établie.
D'abord placées sous l'autorité des Dames de la Charité Maternelle, société laïque qui nommait la Supérieure, les Sœurs de la Charité Maternelle se dégagent de cette emprise en 1869, avec l'élection de Mère Alexis. Cette dernière fait prospérer la communauté, la dote de constitutions et fait réviser ses statuts. Les Sœurs remplissent l'office de sages-femmes, elles se mettent au service comme gardes-malades, à la maternité comme à domicile dans les campagnes. Certaines assistent les familles aisées qui réclament leur aide.
Dans la ville de Metz, c'est d'abord à l'abbatiale Saint-Vincent, transformée en Dépôt de mendicité ou Renfermerie, qu'Étienne Pierre Morlanne travaille. L'hospice de la maternité est ensuite transféré à l'ancien couvent des Trinitaires. À la rue Mazelle, Étienne Pierre Morlanne crée une maison de santé. Sous la direction de Mère Alexis, les Sœurs s'établissent du côté de la rue Haut de Sainte-Croix pour aménager la communauté qui s'accroît, le noviciat, la maternité, une nouvelle chapelle.
Durant deux siècles, depuis sa création en 1804, l'œuvre d'Étienne Pierre Morlanne rayonne, tout en traversant les difficultés de l'histoire. À partir de 2004, la construction d'un nouvel hôpital sur le site de Mercy est planifiée. La fermeture définitive de l'Hôpital-Maternité Sainte-Croix est prévue pour 2012. Aujourd'hui si la Congrégation décline en Europe, plusieurs communautés se développent en Afrique (RD Congo, Rwanda et Algérie) où les Sœurs de la Charité Maternelle continuent à promouvoir la vie.